Vacances à Mayotte

13 avril 2015

Dimanche 12 avril : Petite Terre : Dziani Dzaha, plage de Moya et maison d'hôtes "chez Faïda"

Dernier jour à Mayotte...

Nous rangeons les valises et faisons le tour de la maison pour etre sur de ne rien oublier et partons vers 9h30 pour Petite-Terre. Nous réussissons à choper la barge de 10h30 avec la voiture (15€) et effectuons la traversée.

Nous arrivons à Petite-Terre vers 11h et passons à la pension Faïda où nous allons dormir le soir pour y déposer les valises (départ pour la Réunion à 7h le lendemain) et passons aussi devant le restaurant "le Faré" pour y réserver une table pour le soir.

Puis nous dirigeons vers l'ancien volcan Dziani Dzaha, que l'on peut contourner en ballade d'une heure officiellement. Arrivés la-bas, de gros nuages gris nous menacent, et ca ne loupe pas, on se prend une petite averse d'environ 15min pour bien commencer la balade ! Les nuages s'en vont ensuite et le soleil reprend du service, avec les températures qui vont avec ! Par un moment, l'itinéraire nous indique un belvédère sur la plage de Moya et nous suivons cette piste, mais au bout de 5-10min toujours rien, donc nous rabbroussons chemin et continuons le tour du cratère. A un moment, je pense que nous nous sommes trompé dans l'itinéraire car nous empruntons un chemin qui descend vers le lac (et vers les moustiques par la meme occasion) mais comme il y avait la course "run des tortues" le jour même, nous avons suivi le balisage de celle-ci et avons retrouvé ensuite le chemin normal. Au final avec les détours, nous avons mis presque 2h pour faire la balade.

Pendant la balade, nous croisons des zébus, un oiseau (peut-etre pétrel?) surement blessé car il ne bougeait pas d'un poil, un petit rongeur et un joli oiseau rouge !

Nous arrivons ensuite à la plage de Moya vers 13h30 pour pique-niquer et se baigner. Certes c'est une très jolie plage mais certainement pas une de mes préférées, peut-être du au monde qu'il y a comparé aux plages presque désertes dont nous avions l'habitude, en plus de l'ombre qui arrive assez vite sur la partie droite de la plage, ou l'entrée dans l'eau caillouteuse et ensuite l'eau n'était pas très clair, le tombant apparament loin puisque nous ne l'avons pas atteint. Donc moins de baignade que d'habitude pour moi, mais une petite sieste sur la plage, à regretter que ca soit le dernier jour à Mayotte... Avec papa et maman, nous allons voir la deuxieme plage de Moya, avec la mangrove hors de l'eau (c'était marée basse).

Nous y restons jusqu'à 17h15 environ et repartons à la maison d'hôtes pour prendre une petite douche avant d'aller au resto.

Nous arrivons au restaurant le Faré vers 19h15 (assez tot pour que papa et maman puisse avoir la barge de 21h pour ne pas rentrer trop tard => grosse journée de travail pour papa le lendemain). Ambiance sympa, joli décor. Nous prenons en entrée une assiette découverte pour deux (composé de tartare et de carpaccio de poisson avec un peu de roquette pour 14€), puis je prends une dieppoise très bonne (20€), Guillaume commande un confit de canard, maman les crevettes à la thaï et papa le thon mi-cuit. Le tout accompagné d'un petit vin blanc d'afrique du sud (je me rappelle plu le nom). Puis on finit sur un café gourmand (7€ environ) pour papa, maman et moi alors que Guillaume craque pour le gateau au chocolat !

20h40, il est temps de partir du restaurant, de nous raccompagner à la maison d'hôte et de regagner la barge pour papa et maman.

11 avril 2015

Samedi 11 avril : Mtsanga Fanou

Matinée tranquillou (néanmoins réveil a 6h30 pour moi) avec bouquinage dans le hamac, coupage de canne à sucre, élaboration d'un cheese cake à la banane.

Repas de midi assez tot pour partir à la plage de Fanou (15min de voiture et une vingtaine de minutes de marche).

Petite baignade PMT, bronzette, Papa a la pêche, re-baignade PMT en croisant une petite tortue, et départ un peu précipité à 17h car un gros nuage gris nous menace. Et on n'y échappe pas, grosse averse pendant la remontée de la plage => basket et tous les habits trempés ! Guillaume coupe un jacque qu'il avait repérer en descendant, mais il n'est pas mur finalement...

10 avril 2015

Vendredi 10 avril : Repos, plage et gym/pêche au calamar

Levée à 6h30 pour ma part, 8h pour Guillaume.

Bouquine un peu et dejeune dehors.

Footing des 4 plages avec Guillaume vers 9h30, en croisant les gens du village, encouragés par des "courage courage" et des bonjours souriants.

Petite matinée tranquillou en bouquinant dans le hamac et en faisant un peu à manger (tartare de thon-carangue, salade de papaye-carotte et salade de fruits locaux).

Descente à la plage de Tsoha vers 15h, petite mise à l'eau et nage jusqu'au tombant (la marée était basse, eau au niveau des hanches, juste pour pouvoir palmer) et bronzette-lecture et ramassage de coquillage jusqu'à 16h45.

On remonte et on se sépare, les filles vont à la gym et les garçons à la pêche au calamar.

Donc ca sera gym sur la plage de Jiva en admirant le coucher de soleil et en guettant les hommes en kayak. Retour chez nous à pied en passant par le village de Hamjago.

Guillaume à réussi à pecher un calamar.

9 avril 2015

Jeudi 09 Avril : Sortie Bateau

sortie bateau avec Mayotte lagon.

levée a 6h, départ a 6h30 pour un RDV a Mamoudzou a 8h15. Roule nikel jusqu'a Majicavo et gros bouchon pour la fin. On arrive pile poil vers 8h05.

7 sur le bateau avec Patrick l'organisateur, et 4 gendarmes pour leur jour de congé.

On sort tranquillement du lagon pour reperer les dauphins, que l'on voit peu après et nous accompagne pendant une vingtaine de minutes. Un peu difficile a prendre en photos ou a filmer mais très agréable à regarder.

IMG_1219DSC03608On se dirige vers la baie de Longoni pour apercevoir les raies mantas mais n'en voyons pas directement. On chausse alors palmes, masque et tuba pour se mettre à l'eau et regarder les patates du coin. Petite pause avec des brioches au sucre et un petit thé.

IMG_1288Puis on repère une raie manta, petite pour son espèce mais quand meme assez impressionnante, et on se met à l'eau pour la suivre et la prendre en photos.IMG_1266IMG_1264

On remonte sur le bateau et Patrick nous emène sur un ilot de sable blanc proche de l'ilot M'tsamboro. le temps de faire quelques photos, de ressortir les PMT pour admirer les fonds, et de boire un petit planteur :-).

DSC03635DSC03618Puis on se dirige vers la plage du préfet pour la pause repas. On replonge en PMT le temps que la marée remonte pour pouvoir approcher le bateau de la plage. Je croise la route d'une grosse raie pastenague.

IMG_1336Petite salade riz-poulet-curry sur la plage du préfet, petite sieste et petite récolte de coquillage. et c'est reparti pour Mamoudzou.

Le long du retour, un joli arc-en-ciel.

DSC03680Petite escale au marché pour acheter quelques épices et retour en voiture pour M'tsamboro.

Petit arret sur le point de vue de la plage du préfet et un joli coucher de soleil à la clé.

DSC03701 PS: video des dauphins et de la raie manta en attente

8 avril 2015

Mercredi 08 Avril : plage de N'Gouja

Levée à 7h.

Départ de la maison à 8h30 pour la plage de N'gouja.

Arrivé à 10h05.

Petite baignade en arrivant, mais les fonds ne sont pas très clairs et la marée commence à baisser sérieusement (marée basse prévu vers 12h). Seule au tombant pas très clair, c'est assez perturbant et une tortue m'a fait un peu peur en apparaissant dernière moi sans prévenir.

Puis petite bronzette sur la plage. Retour dans l'eau en marchant dans l'eau avec maman jusqu'au tombant.

Petite pause à 12h45 au restaurant de la plage (un peu cher pour les plats proposés : environ 100€ pour 3 personnes), en compagnie des makis qui essaient de chaparder la nourriture.

magret de canard aux fruits exotiques pour Guillaume

dos de vivaneau sauce vanille pour Maman

Poelée de crevettes aux tagliatelles pour moi

café gourmand en dessert

Retour sur la plage un peu avant 14h, et petite sieste pour tout le monde. Nouvelle baignade à 14h50 pour nager avec les tortues jusqu'à 15h40. Dernières petites bronzettes avant de remballer les affaires et une petite séance photo en repartant.

Arrivé chez nous à 18h.

Petites lasagnes aux épinards made by maman, avec un ponch coco en apéro (bon mais un peu trop fort), suivi d'un flan coco (made by me) devant la fin du replay de the voice.

7 avril 2015

Mardi 07 avril : Sortie shopping à Mamoudzou

Après ce long week-end kayak + bivouac, nous sommes assez fatigués donc nous avions prévu une journée "repos" ce mardi, et Maman et moi avons décidons d'aller faire les boutiques à Mamoudzou

bonbonnière, boutique de souvenirs près de la barge, boutique souvenirs en ville, boutique tissu, papeterie, marché, terre des indes

pause au café m'biwi panini fanta ananas

sodifram, jumbo avec les petites boutiques qui l'entourent.

retour a la maison vers 16h30

7 avril 2015

Dimanche 05 et Lundi 06 Avril : Bivouac sur l'ilot M'tsamboro

bivouac

4 avril 2015

Samedi 04 Avril : Sortie Kayak sur l'ilot Choizil

Week-end rime avec Papa qui ne travaille pas !

Nous avions donc planifier une sortie kayak sur les ilots en face de chez nous.

Départ à 9h pour la plage de Hamjago, nous déchargeons les kayaks de papa et maman et allons chercher le kayak que Dominique (ami de Dani) nous loue pour la journée (30€). La marée étant basse, nous devons portés les kayaks avant de pouvoir les trainer dans l'eau et pouvoir s'y installer. La mer est assez tranquille même s'il y a quand même un peu de courant.

Sortie kayak

Nous ramons entre 30min et une heure environ et nous arrivons sur l'îlot Choizil. Il y a déja quelques personnes arrivées en bateau qui repartent pratiquement dès que nous arrivons. Nous avons donc l'îlot pour nous tous seul pendant quelques temps. Nous allons nous baigner (la marée basse était en train de remonter), donc il y avait beaucoup de mini patates qui accueillaient les petits poissons, pas très profond à cause de la marée. Nous voyons pas mal d'étoiles de mer bleue et rouge en plus ! Je crois que c'est le plus beau fond marin de mon séjour à Mayotte, s'il fallait les classer !

Etoile de mer IMG_0756

IMG_0766 IMG_0777

Corail Poisson coffre

Après la baignade, je fais une  petite séance bronzette sur la plage, je vais voir les petits crabes et les petites bêtes bizarres qui sautent sur les cailloux (ca ressemblait à une sorte de petit tétard...), nous croisons aussi deux mahorais en train de pêcher le poulpe. Puis nous faisons notre petit pique nique. A l'heure du café, nous sommes déranger par 2-3 bateaux qui arrivent pour s'installer et manger sur l'îlot. Et nous, en bon sauvageons, nous décidons de partir sur un autre ilot parce que nous avions envie d'être tranquille, et qu'une arrivée d'une vingtaine de personnes (dont 10 enfants) ne le permet pas !

Donc on plie bagage, prenons les kayaks et après une dizaine de minutes nous accostons sur l'ilot en face, désert.

îlot baptisé "îlot du Collège"

Désert, oui mais pas pour longtemps : un autre bateau décide d'accoster également sur notre îlot, mais constitué seulement d'environ 8 personnes et ils ont été assez calmes donc nous n'avons pas été déranger. Nous refaisons quelques sorties PMT, papa s'essaie un petit coup à la pêche, et repartons tranquillement vers les 16h.

exploration des fonds marins

le kayak à Mayotte : c'est le pied !

Le retour est un peu plus difficile avec la fatigue de la journée, mais l'ile n'est pas non plus très loin donc c'est supportable. Arrivés à Hamjago, nous devons ranger les affaires, remonter les kayaks sur la voiture, rentrer au collège et re-ranger les affaires, rincer les kayaks etc... => Journée bien remplie !

3 avril 2015

Vendredi 03 Avril 2015 : Cascade de Soulou et plage de Sakouli

On se lève tranquillement à 7h30, on prend un petit dej' et on se prépare pour une journée de plage à Sakouli.

Vu que la dernière fois que nous sommes allés à Sakouli, il a plu des torrents, et qu'il y avait des nuages vers le sud, nous nous arretons sur la route pour faire une petite escale à la plage de Soulou pour voir sa cascade et la plage à marée basse. On se gare juste sur le coin de la route où il y a la pancarte et la plage est à 15min de marche sous les grands bambous. (Attention, plage et chemin réputés pour être un peu dangereux, il peut y avoir des agressions. Nous, nous n'avons croisé que des buenis...)

forêt de bamboo forêt de bamboo

Cascade de Soulou

petite fleur plage de Soulou

Nous remontons de la plage de Soulou et reprenons la route jusqu'à la plage de Sakouli (Arrivée vers 11h10).

On se fait une petite glandouille sur la plage, une petite baignade jusqu'au tombant et petite pause sandwich (au thon frais pour moi et maman) accompagné d'un petit coca bien frais à 13h. Re-bronzette et baignade en début d'aprem et départ de la plage à 15h pour aller chercher Papa à Mamoudzou.

Plage de Sakouli, sous le soleil Anémone

fonds marins fonds marins

Résultat d'une journée plage : de jolis coups de soleil.

On arrive au débarcadère de Mamoudzou pour récupérer Papa et Stéphane, et on s'arrête un petit coup au jumbo de Mamoudzou pour faire quelques courses avec Maman, pendant que les mecs attendent dehors.

Nous arrivons à la maison à 17h30, mangeons un petit peu de noix de coco avec du jus d'orange-banane, et petite séance photo du levé de lune.

Levé de lune

Repas du soir : pizza party de Hamjago !

2 avril 2015

Jeudi 02 Avril 2015 : footing matinale et baptême de plongée

Je me lève tranquillement à 7h, prends un petit déjeuner rapidement et maman et moi partons faire un petit footing à 8h sur les plages autour de la maison : plage de Hamjago, plage de Jiva, plage de Mtsamboro et une dernière petite plage (je connais pas le nom...). Puis nous passons le reste de la matinée tranquillou à bouquiner sur la terrasse et petite bronzouille.

Maman nous prépare un petit tartare de thon made in Mayotte (thon peché par Stephane le voisin) accompagné de tomates et un flan coco.

Tartare de thon et tomates

L'après-midi, nous partons de la maison à 13h30 pour le baptême de plongée au centre de plongée Happy Divers près de Mliha, avec Antoine et David (il me semble?). Ils nous emmènent en bateau jusqu'à la plage de Tsoha et maman (qui appréhendait un peu) part plonger en premier. En attendant, Guillaume et moi nous faisons bronzés sur le bateau.

Bronzette sur le bateau

Ensuite, départ du baptême pour moi, c'est super cool, malgré le tuba qui assèche un peu la bouche, je me laisse guider en regardant les jolis poissons et les jolis coraux. Et Antoine me laisse quand même un peu nager seule à la fin de la plongée, mais j'avoue que c'est assez difficile de gerer sa profondeur en inspirant ou expirant l'air.

fonds marins poisson coffre

fonds marins fonds marins

fonds marins Platax

session plongée

On retourne ensuite au centre de plongée et on discute un peu à propos des poissons qu'on à croiser (poisson-ange duc = Pygo, poisson coffre, platax, rascasse), et on obtient notre baptême de plongée ! (maman tu nous feras une photo?)

Nous rentrons à la maison vers 17h30 et allons regarder le coucher de soleil.

coucher de soleil

Petit apéro planteur vers 19h, suivi d'une petite brandade de morue que Maman nous a cuisiné.